Lorsqu'elles ne sont naturellement pas produites en quantité ou en qualité suffisante, les larmes ne permettent pas de lubrifier et donc de protéger efficacement la surface des yeux.
C'est ainsi qu'apparait la sécheresse oculaire et ses symptômes les plus fréquents:
- douleurs,
- démangeaisons,
- inflammations,
- rougeur
- troubles de la vue
- forte sensibilité à la lumière
- sensation de corps étrangers, de sable dans les yeux
- larmoiement excessif,
- fatigue oculaire
- mucus filamenteux à l'intérieur ou autour des yeux
- inconfort, sécheresse avec le port de lentilles
La surutilisation des écrans, la pollution atmosphérique ou bien souvent le dysfonctionnement des glandes de Meibomius sont autant d'explications à ces inconforts que nous sommes nombreux à connaitre.
Il est essentiel d'adopter de bons réflexes d'hygiène des yeux.
En effet, les cils et les paupières ont pour fonction d'emprisonner les toxines, les débris et autres particules dans l'atmosphère pour les empêcher ceux-ci d'entrer en contact avec la surface oculaire.
Un nettoyage des cils et des paupières est dès lors important pour ne pas amplifier la sécheresse oculaire ou entraîner d'autres problèmes.
Certains ingrédients de produits cosmétiques (crèmes, maquillage…) ont aussi un impact non négligeable sur la sécheresse oculaire en perturbant le fonctionnement des glandes lacrymales (sous les paupières) affectant ainsi directement le film lacrymal sur les yeux.
Le choix de produits cosmétiques appropriés optimise l'efficacité des larmes artificielles et aide aussi à restaurer la santé de la surface des yeux.