Questions fréquentes


  • L'Orthokératologie est-elle indiquée pour toutes les myopies?

Non. Elle peut contribuer à améliorer les performances visuelles de la plupart des myopes mais les résultats les plus probants sont obtenus avec des amétropies se situant dans une certaine limite.

De plus, la rigidité de certaines cornées, certains éléments de forme ou de tolérance jouent également un rôle important dans la réussite de l'adaptation

Un examen approfondi par un spécialiste et par des instruments spécifiques est indispensable.

 

  • Quels sont les risques?

Bien adaptées, contrôlées (tous les 6 mois) et renouvelées en temps et en heure (idéalement annuellement), les lentilles Ortho-K ne représentent pas plus de risques que les lentilles traditionnelles

Contrairement aux méthodes chirurgicales, le tissus cornéen n'est pas entaillé ou cautérisé.

Par contre, comme pour toutes autres lentilles, un entretien scrupuleux et une manipulation dans les règles sont indispensables pour préserver la bonne santé des yeux.

Les lentilles Ortho-K sont fabriquées dans des matériaux hautement perméables à l'oxygène permettant ainsi de respecter le métabolisme de la cornée et son intégrité.

 

  • Quels risques y a-t-il de porter des lentilles la nuit?

Des études ont démontré que le port des lentilles rigides durant la nuit est plus sûr que le port continu de lentilles souples type night and day.

 

  • L'effet des lentilles est-il durable?

Après une période dite "d'adaptation", pouvant varier entre autre en fonction de l'importance de la correction de départ et de la malléabilité de la cornée remodelée, la vision restera stable et bien corrigée toute la journée et la soirée qui suit.

Il est par contre indispensable que le port des lentilles soit effectué chaque nuit.

 

  • Combien d'heures faut-il porter les lentilles pour garantir une bonne correction?

Idéalement, 6 heures (de sommeil; les lentilles ne pouvant être portées que pour dormir).

Si le nombre d'heures de port est plus important, il n'y a pas de risque ou d'effet secondaire.

En deçà de 6 heures de port, la correction et la stabilité de la vision notamment en fin de journée, pourraient ne pas être garanties.

Le process d'adaptation initial pourrait également dans ces conditions, être plus long.

 

  • Si on arrête le port des lentilles Ortho-K, la vision reviendra-t-elle à son niveau de départ, comme avant le port des lentilles?

Oui, les corrections de départ (donc celles avant de commencer le port des lentilles de nuit) seront à nouveau nécessaires 3-4 jours après l'arrêt du port des lentilles Ortho-K (délais approximatif pouvant varier selon la correction initiale, le degré de plasticité de la cornée...).

 

  • Quelles sont les contre-indications?

La méthode est à exclure dans le cas de cornées présentant une pathologie, une dégénérescence.